Nos Histoires

Sound installation, 2009

Installation sonore d'Alina Mnatsakanian

Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds accueille, jusqu'au 30 septembre prochain, une installation sonore de l'artiste multimédia arménienne Alina Mnatsakanian. Cette création, intitulée «Our Stories» («Nos Histoires») est présentée dans le cadre de Neuchàtoi 2009.

L'installation se présente sous la forme de cinq boîtes en bois croisé figurant des maisons, à l'intérieur desquels des hauts-parleurs diffusent des voix de jeunes gens et jeunes filles. Ils s'expriment chacun dans leur langue, ce qui plonge l'auditeur au cœur même de notre société pluriculturelle.

«Our Stories» est la reprise sur territoire neuchâtelois d'un projet réalisé en 2003 en Californie. «J'ai travaillé avec des jeunes d'une école multiculturelle», explique l'artiste. «Je leur ai demandé d'expliquer d'où ils venaient, d'exprimer leurs désirs, en s'exprimant dans leur langue maternelle.»

Dans le canton de Neuchâtel, le projet a pris une tournure un peu différente. Il a été réalisé en collaboration avec Elisabeth Reichen, de l'Eglise réformée évangélique (Eren).

Les jeunes ont été recrutés dans tout le canton. Ceux qui ont bien voulu participer ont été interviewés. Ils devaient s'exprimer sur leur identité, dire où ils se sentent bien et parler des rituels qu'ils pratiquent.

La documentation à disposition propose la traduction des paroles de ces jeunes, qui s'expriment chacun dans leur langue d'origine, soit le français, l'anglais, le russe, le chinois, le thaïlandais, le tamoul ou encore le suisse allemand.

Le projet s'inscrit bien, estime l'artiste, dans la thématique intégrative de Neuchàtoi. Les spectateurs de son installation, écrit-elle, «expérimentent la différence et la possibilité de la coexistence dans un environnement donné.» /lby

«Our Stories», Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 30 septembre 2009

Source: L'Express/L'Impartial

Back to top